Deuxième mois de grossesse : de 7 semaines d'aménorrhées à 10 semaines d'aménhorées.
Le premier mois est terminé, vous entrez dans le deuxième mois de grossesse et les symptômes s'accentuent. La faute à qui ? Aux hormones bien sûr !
Ce deuxième mois est crucial et de nombreux changements vont se produire chez bébé mais aussi chez maman.
Le développement de bébé pendant le deuxième mois de grossesse
Le deuxième mois de grossesse est crucial dans le développement de bébé ! C'est durant ce mois que vont se constituer l'ébauche de tous ses organes c'est ce que l'on appelle l'embryogénèse.
Au début du mois, l'embryon mesure environ 7mm. Ses membres vont apparaître : les bras puis les jambes. Ils ne ressemblent alors qu'à des petits bourgeons pour le moment. Puis, le visage va se dessiner peu à peu, l'emplacement des yeux puis des oreilles et enfin une petite ouverture commune pour le nez et la bouche.
En même temps, le système nerveux se développe, la gouttière de la moëlle épinière se ferme complètement et trois vésicules vont créer peu à peu le futur cerveau. De leur côté le coeur et la circulation sanguine poursuivent leur développement, et l'on voit arriver le système urinaire qui se met en place peu à peu.
Au cours du mois, le visage du bébé va se préciser et prendre de plus en plus forme humaine. Mais l'évènement important de ce deuxième mois de grossesse c'est : l'ossification du squelette qui commence et qui ne s'achèvera qu'à l'âge adulte. Ainsi, l'embryon se redresse,
Durant ce mois de grossesse, l'embryon passera de 7mm à 3cm ! Il pèse environ 11g à la fin de ce mois. Tous les organes sont désormais présents.
Cette période de 2 mois est donc particulièrement importante car c'est la période à laquelle l'embryon acquiert toute sa qualité d'être humain et il sera donc très sensible aux agressions (infectieuses par exemple) puisqu'elles viennent perturber les processus normaux de formation des différents organes et peuvent donc entrainer des malformations. Ce risque est accru jusqu'à la fin du troisième mois, mois lors au cours duquel certains organes vont achever leur formation.
Maman au deuxième mois
Les symptômes et maux de grossesse apparus au premier mois de grossesse vont s'intensifier, il se peut donc que vous soyez très fatiguée, que vous ayez besoin de dormir davantage, que vous vous sentiez nauséeuse. Ne paniquez pas, cette phase ne devrait pas durer trop longtemps.
Au niveau du ventre ? Si c'est un premier bébé, toujours rien à l'horizon, vous n'avez pas encore de ventre à 2 mois de grossesse... Votre utérus a la taille d'une orange, mais de l'extérieur, on ne voit pas grand chose. Si c'est un deuxième il est possible que vous ayez l'impression qu'on le voit... même si cela reste très peu visible.
Vous souhaitez faire une échographie de datation ? C'est le moment de le faire car elle est à faire autour des 7 SA. Vous allez pouvoir voir bébé et surtout entendre son petit coeur battre. N'oubliez pas de prendre rdv pour la première échographie obligatoire.
Il est également temps de prendre rdv pour votre premier entretien prénatal obligatoire, qui doit être réalisé avant la fin du troisième mois auprès de votre médecin ou sage femme.
Nos recommandations
Le deuxième mois de grossesse est parfois difficile à vivre : un mélange d'émotions et de symptômes physiques pas toujours simples à gérer.
Ne pas sentir son bébé mais savoir qu'il est là peut angoisser certaines mamans en fonction de ses antécédents (peur de la fausse couche par exemple), sachez que quoi que vous ferez, si une fausse couche devait se produire, vous n'en seriez pas la responsable. Monter trop de marches d'escaliers dans une journée par exemple ne sera pas responsable d'une fausse couche, alors détendez vous, et profitez de ce bébé niché au creux de vous, malgré les symptômes parfois difficiles à vivre.
Commencez à tisser un lien avec bébé en vous massant le ventre avec notre Huile Précieuse anti vergetures et anti tiraillements tous les soirs : ainsi, vous préviendrez l'apparition de vergetures mais surtout vous créerez du lien avec ce bébé même si vous ne le sentez pas encore, parlez lui, vous ne faites qu'un !