Ligne brune de grossesse : La Linea Nigra : Qu'est ce que c'est ? Est ce que cela va disparaître ?

Ligne brune de grossesse : La Linea Nigra : Qu'est ce que c'est ? Est ce que cela va disparaître ?

 

A quoi est elle dûe ?

La Linea Nigra (littéralement la ligne noire en latin) est une ligne foncée qui apparaît sur le ventre de la femme enceinte du pubis jusqu'au nombril (voir au dessus). La Linea Nigra apparaît chez environ 3 femmes enceintes sur 4 et est dûe aux nombreux changements hormonaux de la grossesse. 

En effet, durant la grossesse, le placenta produit de la mélanotrope, hormone responsable de la mélanine, et donc de la pigmentation de la peau. C'est pourquoi vous pourrez constater une augmentation de la pigmentation de certaines parties de votre corps comme les tétons, les grains de beauté, mais également le masque de grossesse ou la linea nigra. Ainsi, c'est au cours du deuxième trimestre que cette ligne se dessine sur le ventre. Plus une femme a la peau foncée, plus elle a de chances de la voir apparaître.  Elle peut apparaître du jour au lendemain ou progressivement. Une maman peut également avoir la linea nigra lors d'une grossesse, et pas l'autre. 

Quelles sont les conséquences de la linea nigra ? 

Il n'y a absolument aucun danger à voir apparaître la linea nigra sur son ventre. Sa conséquence est uniquement esthétique. 

Peut on éviter son apparition ? 

On peut limiter son apparition en protégeant sa peau du soleil, en limitant son exposition et en applicant une crème solaire indice 50. Vous pouvez compléter l'application de votre crème solaire avec des soins hydratants comme notre huile ou notre lait. On ne peut néanmoins pas complètement éviter son apparition car elle dépend surtout du taux de mélanine présent dans le corps donc de la couleur de peau de la maman mais également du jeu hormonal. 

Comment faire disparaître la linea nigra ? 

Il n'y a absolument rien que vous ne puissiez faire pour la faire disparaître, elle partira d'elle même quelques mois après l'accouchement lorsque les hormones reviendront à leur niveau d'avant grossesse. Il est donc inutile de frotter et d'essayer de la faire partir avec un gommage, vous risqueriez de vous irriter la peau sans résultats. 

Mythes autour de la linea nigra. 

Il existe plusieurs mythes autour de la linea nigra. Certains pensent que si l'on a une linea nigra cela indique que nous attendons un garçon, et que si au contraire nous n'en avons pas, nous attendons une fille. 
Un autre mythe raconte que si elle dépasse le nombril, vous êtes enceinte d'un garçon et si elle ne le dépasse pas, alors vous êtes enceinte d'une fille. 

 

Mythe ou réalite ? Ce qu'il faut surtout retenir c'est que cette ligne est sans risques, et disparaitra naturellement dans les mois qui suivront l'accouchement. Inutile donc de s'en inquiéter. 

 

call-to-action-produit-vedette 

Retour au blog