Vous êtes enceinte, et n'avez qu'une hâte, rencontrer votre petit bout de chou. En revanche, il y a quelques désagréments liés à la grossesse que vous n'aviez pas vu venir : apparition de vergetures, fringales, cellulite, mais également : gonflements liés à la rétention d'eau (appelés également : oedèmes).
À l'approche de l'été, et de ses fortes chaleurs, nous souhaitions vous informer de ce phénomène appelé : la rétention d'eau qui peut provoquer des gonflements dans les mains, les pieds les chevilles et même le visage. Nous allons donc voir quelles sont ces causes, les symptômes mais également quelles solutions s'offrent à vous pour la gérer efficacement :
Les causes de la rétention d'eau
La rétention d'eau est principalement liée aux changements hormonaux (et oui encore eux), et aux modifications du flux sanguin. Plus votre grossesse avance, plus votre corps produit deux hormones : la progestérone et les oestrogènes. Cette augmentation entraîne une accumulation excessive de liquide dans les tissus corporels.
En outre, l'augmentation de la quantité de sang dans le corps va exercer une pression supplémentaire sur les vaisseaux sanguins et cela va entraîner la rétention d'eau.
Comment se manifeste la rétention d'eau ?
Cela varie d'une femme à l'autre, certaines seront plus affectées que d'autres, mais on remarque souvent :
- Le gonflement des mains, des pieds, des chevilles et du visage (ce qui explique pourquoi vous ne pouvez plus enfiler vos bagues, vos bracelets ou même vos chaussures)
- Une sensation de lourdeur et de raideur dans les jambes
- Une prise de poids soudaine et significative
Astuces pour lutter contre la rétention d'eau
Sachez que c'est un phénomène normal lié à la grossesse, qu'il touche 50 à 80% des femmes enceintes, et qu'il est impossible de l'éliminer complètement mais voici quelques astuces pour soulager l'inconfort que la rétention d'eau vous apporte :
- Maintenez une alimentation équilibrée : Evitez au maximum les aliments transformés (souvent trop salés et qui aggravent la rétention d'eau) et privilégiez les aliments riches en potassium tels que les épinards, les champignons, les bananes, les noix ou encore les avocats).
- Restez active ! Si votre médecin vous l'autorise, continuez de pratiquer un sport dit "doux" comme le yoga, la marche ou la natation. L'exercice régulier permet de favoriser la circulation sanguine et donc de réduire le gonflement.
- Surélevez vos jambes pendant quelques minutes si les sensations de jambes lourdes sont trop présentes. Vous pouvez même dormir avec un oreiller sous les pieds.
- Evitez les vêtements trop serrés. Surtout à l'approche de l'été, on dit bye bye aux jeans et oui aux grandes robes longues où on va pouvoir avoir les jambes à l'air, mettre des chaussures ouvertes confortables (promis, pas de fashion police pour les femmes enceintes, tout est permis !!) Le fait de ne pas comprimer vos jambes, ou bras va permettre une meilleure circulation sanguine et donc soulager les inconforts.
- Portez vos bas de contention qui permettent également d'éviter également les varices. La compression faite par les bas de contention améliore la circulation sanguine dans les veines.
- Evitez de rester debout ou assise trop longtemps. Si vous travaillez debout, demandez à votre employeur un tabouret pour faire des pauses et si vous êtes assise, prenez cinq minutes pour vous détendre les jambes et vous étirer.
- Hydratez vous ! Plus vous boirez, moins votre corps retiendra l'eau puisqu'il sait que vous lui apportez ses besoins.
- Evitez de vous surexposer au soleil, les fortes chaleurs favorisent la rétention d'eau car elles vont dilater les vaisseaux sanguins.
- Offrez vous un drainage lymphatique. C'est une méthode de massage qui permet de soulager les oedèmes, et donc de réduire les douleurs liées à ces zones de gonflements.
Vous l'aurez compris, bien que propre à chacun, la rétention d'eau peut être très inconfortable. Si vos inconforts sont vraiment insupportables, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Sinon, ne vous inquiétez pas, cette rétention d'eau disparaitra dans les jours qui suivent l'accouchement après l'évacuation des différents liquides accumulés durant la grossesse et les oedèmes disparaitront.