Quels sont les symptômes de grossesse?

Quels sont les symptômes de grossesse?

Les premiers symptômes de grossesse : Ce que toute femme doit savoir

La découverte d'une grossesse est un moment unique, souvent marqué par des signes subtils que votre corps commence à vous envoyer. Chez Eve & Rose, nous vous aidons à comprendre et à reconnaître ces premiers indices.

Les symptômes précoces les plus courants

1. L'absence de règles

L’absence de règles est le premier et le plus connu des signes que vous êtes enceinte. Si le retard dépasse quelques jours, il faut confirmer la grossesse par un test. S’il est positif, allez dans un laboratoire faire une prise de sang pour une confirmation définitive. Une ordonnance n'est pas nécessaire pour faire un test de grossesse mais vous pouvez en demander une à votre médecin pour être remboursée. 

2. Les nausées matinales

Contrairement à ce que leur nom indique, elles peuvent survenir à tout moment. Il faut savoir qu’elles affectent environ 80% des femmes enceintes. Elles sont causées par les bouleversements hormonaux. Elles débutent dès la 6ème semaine de grossesse. Si cela vous parait long, certaines femmes enceintes ne découvrent leur grossesse qu’après de nombreuses semaines.

3. La fatigue intense

Une fatigue inhabituelle et profonde est un signe répandu chez les femmes enceintes. Cette fatigue est liée à l'augmentation des hormones et au travaille de votre corps qui dépense beaucoup d’énergie pour développer un nouvel être.

4. Les seins sensibles et gonflés

L’augmentation de vos hormones a aussi un effet sur votre poitrine. Vous devriez ressentir une tension et une sensibilité mammaire accrue. Cela s’accompagne de l’augmentation du volume des seins et d’un changement de la couleur et du relief des mamelons

5. Les changements émotionnels

Les hormones, encore les hormones !  Vous devriez avoir des sautes d'humeur fréquentes ainsi qu’une sensibilité émotionnelle exacerbée.

Certains signes plus rares peuvent aussi indiquer une grossesse :

- Envies alimentaires soudaines

- Aversions à certaines odeurs ou aliments

- Légeres crampes ou tiraillements dans le bas-ventre

- Augmentation des mictions

- Vertiges occasionnels

- Constipation

Que faire après un test positif ?

En premier lieu consultez un médecin, si possible votre gynécologue ou une sage-femme. Ils vous permettront de faire un examen clinique et/ou échographie (en fonction de date de conception). Cela fait partie du suivi des premières semaines de grossesse. Il ne vous reste plus qu'à connaître nos meilleures astuces pour dissimuler votre grossesse. 

Conseils d'Eve & Rose

- Écoutez votre corps

- Ne vous inquiétez pas si tous les symptômes ne sont pas présents

- Chaque grossesse est unique

- Consultez un professionnel de santé

 

️ Important : Ces symptômes peuvent varier considérablement d'une femme à l'autre. 

 

*Disclaimer : Cet article est informatif et ne remplace pas un avis médical personnalisé.*

Retour au blog