Troisième mois de grossesse : De 11 semaines d'aménhorrhée à 15 semaines d'aménhorrhée
La fin du premier trimestre arrive déjà ! Et c'est dorénavant l'heure de la première échographie : l'échographie du premier trimestre !
Le développement de bébé pendant le troisième mois de grossesse
Le sexe du bébé, bien que déterminé dès la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde, n'est pas encore connu, ni détectable jusqu'ici. Ce n'est que durant ce troisième mois que les organes sexuels se différencient et prennent leur forme distincte. C'est également pendant ce mois que les cordes vocales se forment (elles serviront dès la naissance, au contact de l'air libre ;) ). Le visage prend de plus en plus la forme d'un visage humain, les yeux sont dorénavant de face et les paupières poussent. La bouche se rétrécit petit à petit, les oreilles ressemblent à deux petites fentes et les narines sont très écartées. Le front, quant à lui, reste très proéminent.
Les bras vont s'allonger, plus rapidement que les jambes d'ailleurs. On distingue les coudes, les avant bras et au bout des doigts, se forment les ongles. Les premiers poils vont également commencer à pousser.
Les organes continuent de se développer, le foie, les reins, l'intestin... L'ossification du squelette se poursuit par celle de la colonne vertébrale. C'est également au tour des muscles et des articulations de se développer. Le foetus se met dorénavant à bouger ! Ses mouvements sont encore imperceptibles pour la maman bien sûr, mais visibles lors de l'échographie.
Maman au troisième mois de grossesse
Vous ne sentez toujours pas bébé certes, mais il bouge ! Vous aurez la chance de l'observer lors de l'échographie du premier trimestre ! Cette échographie que vous réaliserez autour de 12 semaines d'aménhorée est la première où on voit distinctement bébé et ses 4 membres (voir illustration), c'est aussi la dernière où on voit bébé en entier sur l'écran !! Bébé va si vite grandir qu'au moment de la deuxième échographie, il ne passera plus en entier sur l'écran. Suite à cette première échographie, vous allez pouvoir effectuer le dépistage de la trisomie 21 grâce à une prise de sang + la mesure de la clarté nucale de votre bébé.
Au niveau du ventre ? Vous pourriez ressentir un durcissement de ventre en voulant fermer vos jeans, mais si c'est un premier enfant, ce changement n'est encore perceptible que pas vous.
Avant la fin du troisième mois de grossesse, le médecin qui vous suit va vous prescrire des examens complémentaires afin de détecter si vous êtes immunisée ou pas à toutes sortes d'infections qui sont en tant normales peu dangereuses, mais qui le sont pour vous ou le bébé lorsque vous êtes enceinte : les plus fréquentes infections sont : la toxoplasmose, le CMV, la listeriose, la rubéole, l'hépatite B.
Lors de ce rendez vous avec votre médecin, n'oubliez pas de fixer l'entretien prénatal précoce qui doit avoir lieu à partir du 4e mois de grossesse.
Nos recommandations
Souvent, les mamans attendent la première échographie ou le résultat de la trisomie 21 pour annoncer qu'elles sont enceintes. En effet, le risque de fausse couche s'amoindrit considérablement à la fin du premier trimestre.
Notre conseil ? Vous faites comme vous le sentez !! Il n'y a pas de règle, libre à vous d'en parler quand vous voulez et si vous voulez !! C'est votre grossesse, votre bébé, donc vous décidez ! En revanche, tout ce que l'on peut vous conseiller, si jamais vous n'avez pas encore commencé, utilisez un soin préparant votre peau à la grossesse, une huile ou une crème anti-vergetures car plus la peau aura été hydratée, moins le derme aura de chances de craquer. L'idéal ? Notre duo anti vergetures : le sérum à appliquer le matin et l'huile à appliquer le soir. Toutes nos formules sont saines et sans risques ni pour vous, ni pour bébé, alors faites vous plaisir :)
Tout sur le premier mois de grossesse
Tout sur le deuxième mois de grossesse
Tout sur le quatrième mois de grossesse
Tout sur le cinquième mois de grossesse
Tout sur le sixième mois de grossesse