L'urine : un indicateur clef du bon déroulement de votre grossesse.
La grossesse s'accompagne de nombreux changements pour le corps, et la couleur des urines en fait partie. Chez Eve & Rose, nous souhaitons vous éclairer sur ce sujet qui peut parfois inquiéter les futures mamans.
Quelles sont les causes principales des urines foncées ?
1. Déshydratation
Lors de la grossesse notre besoin en hydratation augmente. Eh oui, nous ne buvons plus pour nous, mais aussi pour le développement de bébé. Un apport insuffisant en eau concentre naturellement les urines ce qui les rend plus sombres et plus concentrées. Bien vous hydrater permet aussi de limiter la
rétention d'eau durant la grossesse ce qui favorise l'apparition de la
cellulite.
2. Modifications hormonales
Les changements hormonaux liés à la grossesse entraine un véritable bouleversement pour votre métabolisme. Ces bouleversements modifie le fonctionnement de vos reins. Parfois, cela peut avoir une influence sur la couleur de vos urines.
3. Changements alimentaires
Pendant la grossesse, il est possible d'avoir des carences. Si vous vous êtes tournées vers les compléments alimentaires ou les vitamines, cela peut rendre vos urines plus foncées. Certains fruits ou légumes comme les carottes ou les betteraves peuvent également colorer vos urines.
Quand faut-il s'inquiéter ?
⚠️ Si certains signent apparaissent, il est préférable de consulter le plus rapidement possible. C'est notamment le cas si vos urines sont d'un brun très foncé ou rougeâtres, si vous avez des douleurs en urinant ou des sensation de brûlure, si vous détectez la présence de sang mais aussi en cas d'odeur forte et désagréable.
Quelques conseils pour maintenir une bonne hydratation
1. Buvez au moins 1,5 à 2 litres d'eau par jour
2. Écoutez la soif de votre corps
3. Variez les sources d'hydratation (eau, tisanes, fruits)
4. Emportez toujours une gourde avec vous
5. Surveillez la couleur de vos urines
La couleur des urines : un indicateur de santé
- Urines claires : Bien hydratée ✅
- Urines jaune pâle : Hydratation correcte
- Urines jaune foncé : Commencez à boire plus d'eau
- Urines ambrées : Déshydratation probable
Recommandations d'Eve & Rose
La couleur des urines est un excellent moyen de surveiller votre état de santé. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre professionnel de santé.
*Disclaimer : Cet article est informatif et ne remplace pas un avis médical personnalisé.*