Tout savoir sur le lifting mammaire
Vos seins tombent ou ont perdu de leur fermeté ? Le lifting mammaire est la solution idéale pour améliorer leur aspect.
Lifting mammaire : ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas
La poitrine féminine a un puissant potentiel érotique et est source de fantasmes. Mais, des changements corporels significatifs sont susceptibles de modifier son aspect : vieillesse, allaitement, perte de poids, grossesse... Tournez-vous vers le lifting mammaire pour redonner fermeté et forme à vos seins.
Qu’est-ce que le lifting mammaire ?
La « poitrine tombante » (ou ptôse mammaire) se manifeste par un relâchement cutané et une chute de la glande du sein. Elle est accentuée par la gravité et la diminution de l’élasticité de la peau. Ce phénomène a parfois un impact psychologique et esthétique considérable. Il affecte le bien-être et la confiance en soi de la femme.
Repositionner les seins, resserrer les tissus environnants et éliminer l’excès de peau : tels sont les objectifs du lifting mammaire. Cette intervention chirurgicale vise à remodeler une poitrine présentant une malformation ou un certain degré d’affaissement.
Encore appelé mastopexie, le lifting mammaire permet de soulever et de raffermir les seins. Il leur redonne une apparence plus tonique et jeune. Il est souvent associé à une réduction de l’aréole ou une correction du mamelon.
Quelles sont les techniques chirurgicales de lifting des seins ?
Tout dépend du degré de relâchement cutané ou de ptôse mammaire constaté.
-
Incision aréolaire ou péri-aréolaire : réalisée autour de l’aréole ou du mamelon, elle est suffisante en cas de ptôse légère.
-
Incision verticale et aréolaire : ce procédé chirurgical va du mamelon jusqu’au sillon sous-mammaire. Il est recommandé aux femmes affectées par un affaissement modéré à sévère.
-
Incision horizontale : elle est effectuée pour retirer davantage de peau le long du sillon.
-
Incision du T inversé : l’intervention occasionne une cicatrice entre le pli du sein et le mamelon.
-
Pose d’une prothèse mammaire : choisissez cette opération si vos seins sont trop vides. L’insertion de prothèses suffit notamment à corriger une ptôse modérée.
Pourquoi recourir au lifting mammaire ?
La mastopexie est programmée dans le cadre d’une réduction mammaire ou d’un traitement d’hypertrophie. Elle séduit aussi les femmes voulant remodeler ou remonter leurs seins. De même, l’intervention convient aux patientes souhaitant retirer l’excédent de peau au niveau de la poitrine. En France, la sécurité sociale peut rembourser certains frais de l’opération, posez votre question sur le forum ameli.fr.
Quels sont les résultats possibles d’une mastopexie ?
Le lifting mammaire offre une solution efficace pour retrouver des seins plus harmonieux et fermes. Il permet d’améliorer la rondeur, la projection et la symétrie de la poitrine. Il la remonte également.
De nombreux facteurs ont une influence sur la forme finale des seins après une mastopexie. Citons la technique utilisée, l’anatomie de la patiente, le processus de guérison... Afin de vous assurer un résultat satisfaisant, déterminez la forme et la taille souhaitées en concertation avec le spécialiste.
Les soins postopératoires sont essentiels pour assurer un meilleur résultat et une bonne récupération. Évitez les efforts violents, utilisez des pansements deux fois par semaine, ne portez pas un soutien-gorge de maintien...
Chaque femme est unique, avec des objectifs et complexes spécifiques. Pour cela, la mise en place d’un protocole sur-mesure et adapté à la morphologie de la patiente est indispensable. Après l’opération, plusieurs personnes rapportent généralement une grande satisfaction et une amélioration de l’estime de soi dans le quotidien.