Vacances : Les indispensables de la valise de bébé
Premières vacances en tant que parents ? Ou pas d'ailleurs... Partir en vacances avec bébé relève d'une organisation millimétrée. Et oui, plus les enfants grandissent, moins ils prennent de place dans la voiture 😅 !
A chaque vacances, c'est la même histoire, et j'ai toujours peur d'oublier quelque chose ! J'ai donc décidé, en préparant ma check list d'indispensables pour les vacances avec bébé de vous la partager afin de gagner du temps.
Vous pouvez la télécharger en pdf ici et l'imprimer afin de faciliter au mieux la préparation de la valise.
J'ai préféré ne pas mettre d'indications quant aux quantités de vêtements, de biberons etc. puisque cela dépendra de la durée de vos vacances.
Dans les indispensables à ne surtout pas oublier dans la valise de bébé :
La carte d'identité en France ou en Europe, et le passeport hors zone UE sont indispensables pour se déplacer et passer les frontières, les délais peuvent être longs, alors il est nécessaire de s'y prendre à l'avance avant de faire ces documents.
La carte d'assurance maladie (et européenne pour l'Europe) est indispensable pour vos soins. La carte européenne se demande dans votre espace Ameli, et si jamais vous la demandez trop tard, ils vous fournissent un certificat attestant de votre couverture sociale.
Le carnet de santé est également indispensable, si bébé tombe malade en vacances (ce que l'on redoute toutes), il est important d'avoir tous ses antécédents avec soi, ainsi que ses médicaments en cours et ses ordonnances.
TOUT le reste se rachète !
Mais entrons tout de même dans les détails :
Habiller bébé en vacances :
On prend le nécessaire de bébé : bodies, vêtements (adaptés en fonction de la destination) et accessoires (également adaptés : ici notre check list est imaginée pour des vacances au soleil, donc nous y avons inclu : maillots de bain, chapeau et lunettes de soleil par exemple).
Le nécessaire de toilette de bébé en vacances :
Pensez à vérifier si sur votre lieu de vacances il y a une baignoire ou pas, sinon pensez à amener avec vous une baignoire nomade (ou une bassine peut faire l'affaire pour quelques jours).
Ensuite, n'oubliez pas de prendre vos produits lavants pour bébé, nos soins pour bébé sont par exemple parfaits quelque soit l'âge de votre bébé puisqu'ils sont adaptés dès la naissance et très hydratants. On vous recommande donc d'utiliser notre gel lavant ultra doux enrichi à l'aloé vera et à la camomille pour laver le corps et les cheveux de bébé. Ensuite, dès la sortie du bain, hydratez sa peau avec notre lait hydratant enrichi en beurre de karité et amande douce. En effet, la peau de bébé en vacances est agressée car nous sommes plus souvent dehors, la plage, le sel, le sable peuvent dessécher sa peau, il est donc important de lui appliquer un soin hydratant de qualité.
Bien entendu, il vous faudra également tout l'équipement de base : produits pour le change, sérum physiologique, cotons, lingettes, et surtout n'oubliez pas : cape de bain, tapis à langer nomade, coupe-ongles (on sait à quel point ils poussent si vite sur nos bébés), et un thermomètre pour vérifier la température du bain.
Le nécessaire des repas de bébé en vacances :
Bien sûr, il faudra penser à emporter les biberons avec vous, les bavoirs, et si vous partez à l'étranger comme moi, je prévois d'emporter avec moi mes boîtes de lait au cas où je ne retrouve pas la même marque sur place. On n'oublie pas non plus les boites doseuses de lait, pratiques pour ne pas emmener toute la boite en vadrouille avec soi, et un thermos pour la purée de bébé au cas où on ne trouve pas de quoi chauffer son repas. Si vous avez un chauffe biberon portable, il peut être utile en fonction des préférences de bébé. N'oubliez pas non plus de ramener un petit kit de vaisselle nomade pour bébé et le goupillon pour laver les biberons. Si vous avez de la place, ajoutez un petit réhausseur pour bébé, ce qui fera office de chaise haute pendant votre séjour.
Et pour faire dormir bébé en vacances ?
Renseignez vous de savoir si vous avez un lit bébé à votre disposition sur votre lieu de vacances, sinon emportez un lit parapluie avec vous, un babyphone et ce dont il a besoin pour dormir : doudou, veilleuse, tétine, gigoteuse...
Dans la trousse à pharmacie de bébé...
La valise est presque prête, n'oubliez pas de prendre avec vous une trousse à pharmacie regroupant l'essentiel en cas de bobos : des pansements, les médicaments de bébé (s'il a un traitement en cours, et son ordonnance), un anti moustiques, une crème solaire indice 50, un antiseptique, du paracétamol et bien sûr un thermomètre pour contrôler sa température. Pour être prévoyant et en cas de poussée dentaire non attendue, prenez également un gel pour les dents.
Pour crapahuter avec bébé :
En fonction de la destination, on n'oublie bien sûr pas le porte bébé ou la poussette jusqu'à minimum 3 ans.
Voilà la valise de bébé est prête ! Vous pouvez partir sereinement avec bébé :)
Pensez tout de même à lui prendre des jouets et de quoi l'occuper en route et sur place.
Bonnes vacances !
Perrine