Comment enlever les vergetures blanches ?
1- Vergetures blanches : les causes
2- Vergeture blanche, vergeture violette ou vergeture rouge : quelle différence ?
3- Vergetures blanches : quel traitement ?
4- Comment enlever les vergetures blanches ?
Les vergetures blanches concernent plus de 80% des femmes, contre 40% des hommes. S’il est difficile d’y échapper, notamment pendant l’adolescence et la grossesse, heureusement des traitements existent pour les atténuer visiblement. Avant d’aborder les traitements susceptibles de faire disparaître ces stries disgracieuses, enquête sur les causes de leur apparition.
Vergetures blanches : les causes
Si les vergetures, qu’elles soient rouges ou blanches, se développent le plus souvent au moment de l’adolescence ou de régimes successifs, la grossesse reste cependant la période la plus propice.
Elles proviennent d’un étirement brutal et rapide de la peau, responsable de la cassure des fibres de collagène et d’élastine au niveau du derme, la seconde couche de la peau. Se forment alors des lignes horizontales ou verticales sur la peau, semblables à des cicatrices.
Deux causes expliquent le plus souvent l’apparition des vergetures :
- un bouleversement hormonal,
- une prise de poids rapide et violente.
Certaines femmes y sont plus sensibles. C’est notamment le cas des peaux claires et jeunes. La génétique joue également un rôle certain : votre probabilité d’avoir des vergetures est plus forte si votre mère en a eu avant vous.
Les zones les plus à risque sont la poitrine, le ventre, les fesses et les hanches, autrement dit les zones les plus exposées lors de la prise de poids. Néanmoins, elles peuvent également apparaître sur les jambes, les bras et le bas du dos.
Vergeture blanche, vergeture violette ou vergeture rouge : quelle différence ?
Le processus de maturation des vergetures prend plusieurs mois au cours desquels elles vont petit à petit changer de couleur et d’aspect. Rouges ou violettes à leur apparition, elles adoptent au fil des mois leur couleur définitive : le blanc nacré. Elles passent ainsi d’un stade inflammatoire et immature à un stade mature.
Sans intervention de votre part, les vergetures blanches ne disparaîtront pas, ni n’évolueront. Le processus de réparation de la peau est terminé. Elles s’apparentent à des cicatrices qu’il va être difficile de faire disparaître.
Absolument indolores, elles sont uniquement inesthétiques. Malheureusement, elles sont source de complexes chez la plupart des femmes, qui ont du mal à les assumer.
Vergetures blanches : quel traitement ?
Les crèmes anti-vergetures et les huiles anti-vergetures restent le premier traitement anti-vergetures parfaitement indolore, peu onéreux et souvent efficace pour estomper les vergetures. Elles sont souvent plus efficaces sur les vergetures encore rouges. Néanmoins, en renforçant la souplesse de votre peau et en la nourrissant en profondeur, elles aideront vos vergetures blanches à perdre en épaisseur.
Composé de deux soins bio compatibles avec l’allaitement, le Coffret Post Grossesse de la marque Eve & Rose a été développé pour répondre aux besoins des jeunes mamans : estomper efficacement les vergetures appararues pendant la grossesse et tonifier la peau. Le Sérum Double action Anti-vergetures et le Lait Raffermissant s’appliquent en alternance matin et soir. Formulés à partir d'actifs naturels et bio, ils cicatrisent les tissus abîmés pour atténuer l'aspect des vergetures blanches est estomper la cellulite. Les premiers résultats sont visibles en seulement quelques semaines : les vergetures sont plus fines et perdent en épaisseur, la peau est plus lisse. Ce coffret est compatible avec l'allaitement. Il est certifié bio et fabriqué en France.
Comment enlever les vergetures blanches ?
D’autres techniques existent pour enlever les vergetures blanches mais elles sont souvent onéreuses, contraignantes et même souvent douloureuses. Au préalable, et afin de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget, il est recommandé d’aller consulter un professionnel de santé. Celui-ci pourra vous proposer le traitement le plus adapté à vos besoins :
- le peeling chimique,
- la microdermabrasion,
- le laser,
- la photomodulation LED,
- etc…
Les méthodes sont multiples mais l’objectif reste le même : forcer les cellules à se régénérer en enlevant la couche superficielle de la peau.
Autre méthode plus radicale encore : la chirurgie plastique, notamment sur le ventre. L’abdominoplastie élimine l’excès de peau et retend les tissus.
Ces méthodes sont souvent lourdes et nécessitent des soins particuliers. Elles sont bien évidemment à proscrire si vous êtes enceinte ou si vous suivez déjà un traitement médical.
Vergetures blanches : découvrir nos soins pour protéger et réparer